Processus d’achat

Acheter une maison au Portugal alors que l’on n’y réside pas ne pose pas de difficultés en termes de démarche. En tant qu’européen, vous êtes protégé par les lois communes et les conventions qui existent entre les membres de l’Union.

Après avoir défini votre projet et sélectionné des appartements ou maisons au Portugal, la démarche conseillée est la suivante:

Se rendre sur place

Il est très utile de visiter les lieux, découvrir nos réalisations et rencontrer notre équipe sur place. Nous vous guidons pendant 2 ou 3 jours pour que vous puissiez apprécier  et décider de votre achat en vous rendant sur place. De nombreuses liaisons aériennes à des prix très compétitifs assurent quotidiennement des vols depuis les principaux aéroports européens. Si vous confirmez votre achat, nous vous remboursons votre billet d’avion sur présentation de votre facture.

 

L’obtention du numéro de contribuable

C’est la première préoccupation des étrangers qui souhaite acheter un bien immobilier au Portugal ou s’y installer. En effet sans ce numéro qui vous identifie auprès de l’administration fiscale, vous ne pouvez effectuer aucune démarche.
C’est ce numéro d’identification qui vous permettra d’ouvrir votre compte bancaire, votre compte pour l’eau, l’électricité, etc.

Pour l’obtenir, le plus simple est d’aller à la « Loja do Cidadão », centres administratifs qui offrent la possibilité d’effectuer de nombreuses démarches administratifs dans un seul et même endroit. Sinon vous pouvez aussi vous procurer ce numéro dans un des locaux de l’Administration Fiscale (Centre des Impôts) « Finanças ».

Dans ces 2 centres, il faudra vous munir de :
– Votre carte d’identité (pour les citoyens des États-membres de l’Union Européenne) ou votre passeport, – Et un représentant fiscal (portugais ou étranger résidant au Portugal)- il peut être désigné par l’avocat.

Il vous sera remis un document provisoire avec le numéro définitif. Vous recevrez dans un délai de 15 jours la carte définitive à votre domicile.

Pour le représentant fiscal, il est obligatoire d’en avoir un si vous n’êtes pas résident portugais (pour les résidents : identifiant fiscal obtenu auprès d’un Centre des Impôts). Pour trouver un représentant fiscal, nous nous chargerons de vous mettre en contact avec une personne accréditée.

Ouvrir un compte bancaire

Une fois que votre numéro de contribuable vous est attribué, vous pouvez vous ouvrir un compte bancaire au Portugal. (Recommandé pour faciliter les différentes transactions).
Au Portugal, vous trouverez beaucoup de banques françaises implantées au Portugal, comme BNP Paribas ou le Crédit Agricole, et vous trouverez sûrement des agents français ou bilingues.
L’ouverture d’un compte au Portugal est gratuit.

Les documents à fournir sont (Citoyens États-membres UE ou hors UE)
– Votre carte d’identité ou passeport
– Un justificatif de résident du pays d’origine
– Le numéro de contribuable
– Une adresse postale au Portugal

Le processus d’achat de la promesse de vente à l’Acte notarié

Après votre feu vert, nous signons un compromis de vente en vous offrant toutes les garanties sur les quantités déposées. Vous pouvez signer ce compromis soit sur place, soit dans une fois de retour chez vous, votre décision mûrement réfléchie.
Le compromis de vente, sous seing privé mais reconnu devant notaire est rédigé en deux langues:la vôtre et le portugais). Il détaille les modalités d’achats et les clauses entre les parties.
Une fois les démarches accomplies, l’acte de vente est signé par vous au Portugal ou par procuration chez un notaire accrédité.

Le financement du bien immobilier

En règle générale, il vous suffit d’avoir un apport personnel de 20%.
En achetant sur plan, vous pouvez également vous constituer un apport au fur et à mesure.
Le financement peut se faire depuis votre pays d’origine ou depuis le Portugal
La majorité des banques sont représentées au Portugal, vous pouvez ainsi faire appel à votre banquier pour organiser votre crédit si vous le souhaitez. Nous célébrons des accords financiers avec des banques reconnues sur le marché de façon à faciliter les démarches des acheteurs et leur faire bénéficier de taux compétitifs. Si vous le désirez, nous transmettons votre dossier.
Encore une fois, les transactions se situant dans la zone euros sont grandement facilitées.

Nos partenaires

Translate »